Portfolio Titouan Maillard

Projet honua

Context

Mon projet de création d’identité graphique pour l’artiste musicale indépendante Honua, dans le cadre d’un BUT. Il s’articule autour de trois grandes phases : la conception d’un univers graphique cohérent reflétant l’engagement environnemental et social de l’artiste, la réalisation de la couverture de son EP « Désillusion » avec des contraintes précises, et enfin la création de supports commerciaux comme des stickers et t-shirts. Lors de ce projet, j’ai dû adapter ma méthodologie au fil du processus, car j’ai été confronté à des ajustements fréquents et à des défis techniques. Ce projet est avant tout le reflet de mon apprentissage sur l’organisation, la méthodologie et la posture professionnelle qu’on se doit d’adopter en tant que graphiste

Logo Idea

Il représente : l’enfance, le dynamisme et l’environnement. Ainsi ce
logo est pensé dans la volonté de faire passer un message. Chaque
lettre est différente mais elles s’assemblent dans un ensemble
cohérent. A travers ce premier aspect, j’ai essayé de créer une
métaphore avec la volonté de l’artiste de créer un espace où tout le
monde peut se sentir libre de s’affirmer, en individu unique, tout en
s’intégrant à un groupe. Ainsi, dans le logo chaque signe est unique,
pourtant ils se complètent, cela se traduit visuellement par le fait qu’un
caractère va remplir l’espace vide qu’un autre laisse. De plus, les lettres
ont un empattement arrondi qui rappelle l’aspect enfantin, tout en
accordant une apparence fluide aux caractères et particulièrement le
“O” qui ressemble à une bulle, ce qui rappelle cette affiliation à
l’élément de l’eau. Enfin le dynamisme se retrouve dans les variations
d’épaisseur, qui vient donner un mouvement à la forme des lettres
spécifiquement dans le cas du “N”.

Color Palette

 Pour compléter ces logos, il fallait trouver des couleurs qui pourraient se rattacher aux croquis. Ainsi, je me suis lancé dans un court travail de réflexion pour trouver des couleurs réellement représentatives de l’univers de l’artiste. J’ai pensé directement à des couleurs désaturées, opposées aux couleurs vives. Elles permettent de créer un sentiment de légèreté, de douceur, en opposition aux couleurs vives qui sont impactantes qui peuvent s’avérer presque agressives. Ainsi j’ai choisi des trois nuances de bleu qui se rapprochent du violet, une nuance de jaune et enfin une nuance d’orange. J’ai choisi ces couleurs en fonction de leurs significations, le bleu rappelle le calme, l’harmonie, et elle est une couleur que l’on retrouve énormément dans le travail de l’artiste mais. Pour le jaune, il est associé à la joie et à la positivité enfin leorange rappelle la créativité. Toutes ces couleurs ont pour but de rappeler les valeurs rattachées à l’artiste,mais j’ai également choisi ces couleurs en suivant quelques préceptes de la théorie des couleurs.

Mascot Idea

 Une mascotte née de références personnelles et de l’univers de l’artiste, avec cela, je me suis lancé dans l’élaboration de croquis dessinés à la main, pour ces premiers croquis, j’ai utilisé une tablette graphique qui est un périphérique permettant de dessiner directement sur un logiciel. Pour ces croquis, j’ai utilisé le logiciel “Photoshop”, qui au delà de son aspect retouche photo, propose un large panel d’outils qui facilitent le processus d’illustrations, nous pourrions citer ici l’exemple des calques qui permettent d’ajouter une “couche” par dessus une image ce qui permet d’opérer des modifications sans entacher l’image d’origine. Ce personnage s’inspire des vieux cartoon’s des années 1930, il permet de représenter l’enfance, et l’amour de l’artiste pour la nature. Enfin sa pose dynamique vient apporter du charme à la composition.

Merch

Pour ces deux designs de maillot, j’ai conservé les valeurs évoquées dans les paragraphes précédents, tout en restant original. Ainsi, le premier design reprend l’aspect floral de la charte avec des motifs de fleurs dessinés sur illustrator, le second reprend davantage l’aspect enfantin avec des traits plus brouillons et un motif qui occupe tout l’espace, le dernier reprend la ligne directrice apposée par le personnage illustré, avec une illustration aux traits enfantins, simplistes. Finalement, l’artiste a jeté son dévolu sur les deux dernières options, que j’ai donc passé au bon format de couleurs et refait au propre.

Projet Big Ban

Context

Big Ban est une enseigne de restauration rapide emblématique à Besançon. Fondée en 1982, elle est réputée pour ses burgers généreux, ses paninis, ses sandwichs et ses salades, le tout préparé avec des ingrédients frais et locaux. L’enseigne propose également des options végétariennes, des frites maison et des sauces originales. Les restaurants Big Ban offrent un cadre décontracté, idéal pour un repas rapide, une bonne solution pour les étudiants de la ville. Alors, dans le cadre de notre cours de PAO, nous avons imaginé une nouvelle charte graphique pour la marque BigBan, et cela en retenant deux caractéristiques essentielles, la rapidité du service et la mémoire d’éléphant des préparateurs de commande.

Logo Idea

 Pour le logo, j’ai opté pour une mascotte originale : un éléphant. Il symbolise la mémoire nécessaire pour retenir les commandes, tout en représentant la rapidité de votre service grâce à sa course. Ces deux éléments, mémoire et rapidité, constituent l’ADN même de votre marque. j’ai choisi un style dynamique et jeune, qui saura séduire votre cible principale, le logo serait utilisé sur la plupart des supports de vos restaurants.

Color Palette

Concernant les couleurs, j’ai pensé qu’il serait pertinent pour les
restaurants d’utiliser des teintes vives comme l’orange,
tout en évitant les choix trop classiques du fast-food (rouge et jaune).
Ces couleurs permettent de démarquer les restaurants de la
concurrence tout en adoptant un style vintage très en vogue.