Portfolio Titouan Maillard

Challenge national de la publicité

Context

OFYR étant une marque haut de gamme, le produit TABL’O est alors
distingué en terme de prix. C’est pourquoi vous nous avez demandé
d’élaborer une stratégie de communication, en prévoyant trois déclinaisons
de budget. Cette campagne doit permettre au produit de devenir une
référence dans la cuisine entre amis et de viser une cible plus jeune. Elle
devra être entraînante et donner envie de tester la plancha, mais surtout,
elle devra se démarquer des autres produits de la marque

Problem

Comment élaborer une stratégie de communication pour le produit TABL’O,
qui lui permettra de devenir une référence de la cuisine entre amis, tout en
proposant une unité de cuisson différente qui vise une cible plus jeune,
alors que la marque est disparate en termes de prix et de communication ?

Solution

Avec mon équipe, nous avons pensé que la plancha TABL’O rassemble, et ce malgré tout ce qui peut se passer lors d’un repas entre amis ou en famille. C’est à ce moment là que nous nous sommes rappellés de conflits ayant déjà éclaté pour différentes raisons autour d’une table, que ce soit politique, axé sur des désaccords gustatifs ou autres. Nous voulons que la plancha soit perçue comme un apaisement, comme un objet limitant les discussions de désaccord sur les aliments choisis. C’est donc via les stéréotypes des personnes que l’on retrouve autour d’une table que découle notre idée. En effet, même si deux amis végétariens et chasseurs se disputent, ils finiront tous deux par faire cuire ce qu’ils désirent sur la même plancha

Social Media

Nous avons proposé des visuels simples, conservant l’ADN de la marque,
qui mettent en avant des aliments remplissant toutes les cases d’un certain cliché. Ici, le but est de montrer que chaque personne conviée, malgré ses valeurs et ses goûts, trouvera son bonheur sur la plancha TABL’O. Ces visuels sont des exemples parmi un panel de déclinaisons possibles. Ces visuels restent cohérents avec le reste de la campagne, minimaliste comme le reste du feed de la marque et brut comme votre produit, ces posts mettent réellement en valeur TABL’O et son adaptabilité. De cette manière, chacun peut s’identifier, d’autant plus que la cible des 25-35 ans est particulièrement concernée par ce genre de situations où les repas sont sources d’une grande organisation, parfois chaotique, à cause des goûts de chacun.

Print

Avec ces affiches, les stéréotypes présents lors d’un repas sont mis en
évidence de manière humoristique. Votre cible pourrait clairement se
reconnaître dans les stéréotypes cités, ce qui pourra alors les amuser.
Les affiches montrent alors le fait que la plancha TABL’O permet de
rassembler tous les stéréotypes autour d’un même repas. Même si
différents membres d’un groupe d’amis ou d’une famille sont très
différents dans leur façon de vivre et dans leurs valeurs, la plancha reste
commune à tous. Cette campagne légère permettra de différencier TABL’O
des autres produits de votre marque et de rajeunir l’image du produit,
concernant davantage les 25-35 ans.

Podcast

Nous avons proposé de créer quatre podcasts de 10 minutes qui seront diffusés chaque semaine. Nous avons recommandé de créer un compte Spotify et Deezer afin de diffuser les podcasts. Le concept du podcast nommé « Balance ton repas » est de demander aux invités de raconter leur pire anecdote de repas. Ce podcast aurait un but humoristique, où les invités raconteraient de manière légère et décomplexée leurs histoires. Concernant le choix des invités, nous vous proposons de convier trois influenceurs et une personne de votre communauté. Les influenceurs seraient Hakim Jemili, Shera Kerienski et Jigmé, qui sont des personnalités publiques connues par votre cible

Workshop

Context

La crise du COVID-19 a profondément modifié les habitudes de
consommation, plaçant le confort du domicile au cœur des priorités.
Pourtant, l’acquisition et la rénovation d’un premier logement représentent
un coût important, souvent difficilement accessible pour de jeunes adultes.
Beaucoup peuvent se sentir découragés ou anxieux face à de tels
investissements. Il est donc crucial de les inciter à privilégier des
équipements durables et économes sur le long terme, capables d’améliorer leur qualité de vie de manière pérenne

Problem

Comment la marque : FCC Entreprises peut-elle accroître sa notoriété en
valorisant son expertise sur des métiers variés, tout en s’adressant aux
jeunes adultes à travers une stratégie de communication digitale, alors
qu’elle peine à valoriser l’ensemble de ses métiers et s’étendre dans la
région ?

Solution

Que ce soit pour des projets de rénovation majeurs ou des travaux de réparation simples, les jeunes propriétaires peuvent se sentir dépassés. Il est donc crucial de les rassurer et de les accompagner lors de cette étape importante. Grâce à votre polyvalence et à votre suivi personnalisé, vous pouvez offrir à vos clients toutes les clés nécessaires pour réaliser leurs projets en toute simplicité. C’est ainsi que l’expression « clés en main » nous est apparue, l’idée est de rassurer le client en illustrant la polyvalence des services de FCC entreprises à travers le concept créatif de la clé.

Original Concept

 Avec mon équipe, nous avons proposé un concept original de Reels à publier chaque mois sur Instagram et Facebook, intitulé «Interview serrure». Chaque vidéo mettra en lumière un métier différent, en débutant par une vue à travers un trou de serrure qui s’élargira progressivement, symbolisant la découverte progressive du métier. Ce format vous permettra de démontrer votre expertise auprès des particuliers tout en valorisant vos équipes et leurs rôles

Social Media

Social Media Nous avons également porté l’idée de publier des posts explicatifs sur des thématiques diverses. Ces publications résumeront les informations clés et mettront en avant les avantages d’un sujet divers concernant la rénovation, la conduite d’un projet immobilier. Les abonnés pourront ainsi mieux comprendre et approfondir leurs connaissances sur le domaine. Le but final est d’acquérir un trousseau de connaissances pratiques, apportant une valeurs ajoutée à ces publications

Social Media Ads

 Pour cette campagne, la publicité sur Meta est un choix évident, car Facebook et Instagram comptent le plus grand nombre d’utilisateurs mensuels actifs, avec une forte audience chez les 25-35 ans. Pour ces campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, nous avons défini deux cibles distinctes : les amateurs de bricolage et de rénovation, ainsi que les amateurs de décoration. Pour chaque cible et réseau, nous avons créé des publicités distinctes. Ces publicités seront sous la forme de courtes vidéos ponctuées par des motions designs simplistes pour rester dans direction artistique dictée par la charte graphique de la marque.